CAP SUR LE COURT
(ex Festival Vidéo de Voreppe)

Initialement prévu Samedi 21 novembre 2020
et reporté, du fait de la crise sanitaire,
au samedi 20 novembre 2021
a
u cinéma Le Cap de Voreppe


CEPENDANT, entre temps, nous réalisons une diffusion en ligne
via la plateforme TWITCH

d'une partie ce Festival (une sorte d'avant première) dans un cadre hors concours
le samedi 1er mai de 16h à 18h.
A la suite de la projection de chaque film, les réalisateurs seront conviés à s'exprimer quelques minutes sur leurs films.
Programme de cette édition en ligne


APERÇU CAP SUR LE COURT EN 1 MINUTE
YouTube

Organisation : MJC Voreppe et cinéma le Cap de Voreppe


Ne pas trop se fier aux apparences, surtout lorsqu’il s’agit de cinéma...

Cap sur le Court est un festival qui dure depuis bientôt 30 ans. Porté par la MJC de Voreppe depuis ses débuts, le Festival vidéo de Voreppe (son premier nom de scène) réunit chaque année cinéphiles et cinévores, réalisateurs de tous poils et de tous âges, curieux, voreppins mais pas que !

La seule contrainte imposée aux films souhaitant concourir c’est le temps, les œuvres présentées ne devant pas excéder les 20 minutes. Aucune restriction de genre, de thématique ou d’âge. De ce fait, la première partie de la programmation propose un volet hors compétition qui présente le travail de très jeunes réalisateurs. Ces productions sont le reflet de l’investissement de la MJC de Voreppe dans le champ de l’éducation à l’image. Depuis plusieurs années, la MJC investit ce domaine de réflexion de multiples manières, notamment en proposant à des enfants et adolescents des ateliers de réalisation. L’occasion pour ces vidéastes en herbe de venir parler de leur travail et de découvrir celui des autres.

Si Cap sur le Court compte plusieurs prix (prix du jury, prix du jury jeune, prix du public...) il s’agit avant tout d’un temps d’échange et de rencontre, l’occasion de croiser les paroles de ceux qui font et de ceux qui voient le cinéma. Les réalisateurs et/ou membres de l’équipe venant des quatre coins de la France seront présents lors du festival. Un temps de parole sera donné pour répondre aux questions et échanger avec le public, débat qui pourra se poursuivre de manière moins officielle en dehors du cinéma, autour d’un verre.

A bientôt !

L'équipe du Festival







  http://www.voreppe.fr/

L'histoire de l'image animée dans la MJC Maison Pour Tous de Voreppe :

L’Atelier Vidéo, créé en 1987 par Bernard Ferrand, est un espace pour travailler en équipe sur la réalisation de courts métrages (fictions, documentaires, reportages, clips,…). L’atelier est ouvert à tous (des débutants aux plus expérimentés).

1990 voit la naissance du Festival Vidéo de Voreppe appelé alors Rencontres Vidéo de Voreppe.

En 2010, a été créé un pôle d’Education à l'Image (Eduk'Image) à destination de la jeunesse et piloté par un professionnel. L'objectif est d'apprendre à mettre en œuvre l’image à des fins d’expressions culturelle et artistique mais aussi d’apprendre à l’appréhender, l’analyser et la décrypter pour susciter une prise de recul. En savoir plus sur le projet Education à l'Image.

L’Atelier Vidéo et Eduk'Image font partie de la FFCV (Fédération Française de Cinéma et Vidéo) qui regroupe, une centaine de clubs et ateliers de production hors circuits commerciaux composés de cinéastes et vidéastes amateurs, libres, indépendants et cinéphiles. La FFCV est une association agréée par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports. Elle est également Reconnue d'Utilité Publique pour son action à caractère culturel. La FFCV est structuré en 8 régions. L’Atelier Vidéo et Eduk'Image font partie de la 7e région nommée UCV7 (Union Cinéma Vidéo 7e région)

Le Festival Vidéo de Voreppe est organisé en partenariat avec la Ville de Voreppe.

MJC Maison Pour Tous de Voreppe

Atelier Vidéo Voreppe


Fédération Française de Cinéma et Vidéo




Ville de Voreppe


MJC Maison Pour Tous de Voreppe
178 avenue Honoré de Balzac
38340 VOREPPE
Tél. 04 76 50 08 83 - Email : rvideovoreppe@free.fr